• De Hué à Hoi An

    La route mandarine serpente jusqu'au sommet du col le plus haut, joliment nommé "col des nuages". De somptueux paysages jalonnent le chemin : village de pêcheurs posé sur une dune de sable, ravissantes baies et lagunes aux eaux d'un vert émeraude limpide.

    De Hué à Hoi An

      

     

     



     

     

    De Hué à Hoi An

     







    De Hué à Hoi An








    Petite halte à Danang pour visiter le musée cham qui renferme la plus importante collection de sculptures cham au monde.

    De Hué à Hoi An














    Puis nous arrivons à Hoi An, bourgade au charme unique où un délicieux déjeuner nous attend. Hoi An est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. On y trouve divers styles de constructions : chinois, japonais, européens et vietnanmiens s'y sont mélangés.

    De Hué à Hoi An








    Nous traversons la rivière pour atteindre le pont couvert japonais qui servait de refuge aux sans-abri, les protégeant du soleil et de la pluie.

    De Hué à Hoi An









    Nous pénétrons ensuite dans la maison Tan Ky, classée monument historique. Autel des ancêtres, plafond en forme de carapace de crabe (influence japonaise), colonnes en bois de jaquier posées sur des socles de marbre et incrustées de nacre sur lesquelles sont gravés des poèmes. Chaque année, à la saison des pluies, cette maison est envahie par les eaux pouvant monter jusqu'à 1,50 mètre.

    Visite ensuite du temple Phuc Kien dédié à Thien Hau, déesse de la mer, protectrice des naufragés. Un autel est consacré au dieu de la Prospérité, un autre aux 6 mandarins de la province de Fujian, le dernier aux 3 seigneurs de la Fertilité et aux 12 sages femmes célestes protectrices des foetus et des nouveaux nés.

    De Hué à Hoi An








    Nous flanons enfin dans les ruelles aux maisons ocres où les boutiques n'en finissent plus d'offrir leurs couleurs chamarrées et que seuls les lampions éclairent la nuit venue. La visite de l'atelier de la soie nous en dit long sur le travail patient et minutieux qu'elle exige. Nous en profitons pour nous faire fabriquer des vêtements sur mesure, messieurs compris, après tout la vie est trop courte !

    Le lendemain, départ pour My Son (la bonne montagne). C'est l'un des plus grands et des plus anciens sites archéologiques du Vietnam, le centre relgieux de Champa. Il est situé au coeur d'un cirque vallonné entouré de collines verdoyantes. Quelques 70 monuments religieux y furent construits du IVè au XIIIè siècle. Malheureusement, fin 1969, My Son subit de lourds bombardements américains et de nombreux temples furent détruits. Notre balade sous un chaud soleil se termine par un spectacle dédié à Shiva. L'extrême grâce, la gestuelle élégante et la souplesse des danseuses furent pour nous l'une de ces rares expressions corporelles de la beauté.

    De Hué à Hoi An







     

    De Hué à Hoi An

     

     

     

     

     

     

     

     

    Réponse à la devinette précédente : pour fabriquer des bâtons d'encens, il faut rassembler de la sciure de bois, de la cannelle (ou du sental) de la colle et de l'eau. En malaxant tous ces ingrédients on obtient une pâte que l'on aplatit avant de l'enrouler sur un très fin bâton de bambou.

     

    Question du jour: quel usage, selon vous, fait-on de ce grand panier en bambou?

    De Hué à Hoi An


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :